Attestation FFVE
Moteur N°16427 : quatre cylindres en ligne, avant, longitudinal, quatre groupes séparés. Alésage-course : 80mm x 120mm
Cylindrée : 4 072 cm3
Distribution : soupapes latérales.
Alimentation : un carburateur Zénith (carburateur Panhard à l’origine).
Boîte de vitesses : mécanique à quatre rapports + MA. Carrosserie originale d’époque Établissements Buat à Senlis (Oise).
Empattement : 2 970 mm.
Poids : 1 200 kilos (châssis nu).
Suspensions : ressorts semi-elliptiques longitudinaux.
Freins : tambours à l’arrière commandés par levier, pédale sur mouvement.
Roues : de type artillerie à rayons bois,
avec pneus à talons 880 x 120.
En janvier 2024, cette voiture a fait l’objet d’un essai complet dans le magazine « RETROVISEUR ».
Panhard & Levassor, « La rme doyenne d’avant- garde » a acquis très vite ses lettres de noblesse grâce à Émile Levassor qui, en précurseur, a compris très tôt que la course automobile était le meilleur vecteur de communication et de promotion. Panhard & Levassor a été présente sur la ligne de départ des principales courses automobiles de la n du XIXe et au XXe siècle. Les succès répétés ont eu un retentissement tel que les carnets de commande se remplirent rapidement et que la rme d’Ivry est devenue le premier constructeur exportateur au monde.
Le Type X Panhard & Levassor a été introduit en 1907, le seul modèle à transmission par arbre cette année-là.
Pour 1908, il reçut un plus gros moteur de 4 072 cm3 d’une puissance de 18 ch, de la transmission par chaîne U2 et fut désigné Type X1.
Seulement 28 exemplaires ont été construits jusqu’en janvier 1913.
Acquise dans les années 90 par un grand collec tionneur bordelais, notre X1 fut entièrement démontée et révisée par Francis Courteix, spécialiste en ancêtres. Il y adapta cette originale et élégante carrosserie légère d’époque, qui lui donne en plus la patine inimitable d’une restauration ancienne de qualité.
Grâce à sa carrosserie légère et à la puissance de son moteur, cette PANHARD & LEVASSOR roulera aisément dans les rallyes d’ancêtres.
85 000 €